Placées sous l’égide du Cluster maritime français, les IIes Rencontres du Transmanche vont monter en puissance et s’ouvrir à de nouveaux acteurs tant politiques que médiatiques, tous réunis autour de la défense des intérêts de leur secteur. Toujours confrontés à la double crise Covid et Brexit, les acteurs du Transmanche ont en effet besoin de s’assurer du soutiens des élus nationaux et régionaux.
Alianico Conseil réunit, en mode wébinaire, pour Jacques Gounon, Président de Getlink / Eurotunnel, Jean-Marc Roué, Président de Brittany-Ferries et Jean-Claude Charlo, Directeur général de DFDS France, 13 Députés et 11 Sénateurs, 3 Vice-présidents des Conseils régionaux de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France, 7 Présidents et CEO des ports français de Brest à Dunkerque en passant par Roscoff, Saint-Malo, Caen/Ouistreham, Cherbourg, Dieppe Boulogne et Calais.
Reconnaissance institutionnelle, Annick Girardin, Ministre de la Mer, envoie un message inaugural pour cette rencontre, laquelle sera ouverte à plusieurs journalistes accrédités, et placée sous la présidence honoraire de Sophie Panonacle, Députée de la Gironde et présidente de la Team maritime.
Au cœur du débat, le Fonds Brexit de l’Union européenne, le coût du Brexit pour les entreprises françaises et la prise en charge des dépenses engagées suite à la mise en place d’une frontière avec le Royaume-Uni. L’étonnement et l’incompréhension sont forts de voir la France avoir un droit de tirage autour de 450M€ sur le Fonds Brexit. Alors qu’à eux deux, les Pays Bas et la Belgique, ont un droit de prêt de 1 milliard d’€ ! Quelle part compte prendre l’Etat dans les pertes liées au Brexit, du fait des changements de direction de la négociation et des modifications de timing par le Gouvernement et par l’U.E.?
Avec l’augmentation des coûts de traitement du passage portuaire, qui paiera la facture du personnel recruté pour faire face aux besoins face à la nouvelle frontière ? Embauches supplémentaires, temps de traitement et de passage portuaire allongé, infrastructures portuaires saturées… La facture est lourde et l’Etat doit assumer ses responsabilités. Les Rencontres du Transmanche sont là pour en débattre !
Retombées médias…
Transmanche: haro contre le projet de fonds de compensation Brexit de l’UE
Agence France Presse Fil Eco – Fil Eco – 11/02/2021
La filière Transmanche s’inquiète du futur Esta européen
Les Echos – 15/02/2021
La France tire à boulets rouges sur le fonds de compensation Brexit de l’UE
Capital.fr – 11/02/2021
Transmanche: haro contre le projet de fonds de compensation Brexit de l’UE
Boursorama.com – 11/02/2021
La France tire à boulets rouges sur le fonds de compensation Brexit de l’UE
Msn (France) – 11/02/2021
Rencontres parlementaires : quel avenir pour le Transmanche
Journal de la Marine marchande – 15/02/2021
Transmanche: haro contre le projet de fonds de compensation Brexit de l’UE
Marine-Oceans.com – 11/02/2021
Transmanche : le compte n’y est pas
Ouest France – 12/02/2021
Transmanche. Les élus et les opérateurs s’estiment lésés par le fonds de compensation du Brexit
Ouest-france.fr – 11/02/2021
Sophie Panonacle, Députée de la Gironde et Présidente de la Team Maritime