Le 11 avril dernier, Bruno Denoyelle, Directeur associé d’Alianico Conseil, a été invité par l’ESP pour son expertise, comme chaque année, à animer un grand séminaire des Master2 Corporate consacré aux nouveaux logiciels électoraux et au big data qui font, aujourd’hui, la différence par leur utilisation dans les campagnes électorales.
Depuis 2008-2012, aucun candidat majeur à l’élection présidentielle, en France comme aux USA, n’en a jamais fait l’économie. Leur efficacité en est la raison même. En France, quels que soient les partis concernés, les spin-doctors sont, au choix plus discrets ou plus pudiques. Ils n’assument pas forcément y être « accros » depuis plus de 10 ans. La part des frais de campagne de ces dernières élections consacrée à ces dispositifs très confidentiels traduit cet emballement, se chiffrant à plusieurs millions d’euros .
L’esprit même de la démocratie n’est pas corrompu par le big data et son exploitation. Mais il en est profondément transformé et pose de nouvelles questions, tant en matière de droit que de légitimité et d’opportunités.