Skip to content

Premières rencontres de l’OBS : Quel avenir pour la Bretagne agricole – 21 février 2022 Rennes

A l’occasion de son 50e anniversaire, l’Organisation bretonne de sélection (OBS) a confié une mission 360° à Bruno Denoyelle et à Alianico Conseil.

A savoir la conception d’un dispositif permettant à la fois…

… d’apporter un + en notoriété à l’OBS,

… d’asseoir son influence sur son écosystème,

… de répondre, à la veille du premier Salon de l’Agriculture post Covid (2022), aux deux principales questions auxquelles la Bretagne comme la France agricoles sont confrontées :

  • le bouleversement climatique dont les effets s’annoncent beaucoup plus difficiles qu’annoncés pour la région bretonne ;
  • le besoin chaque jour réaffirmé d’une souveraineté économique renforcée au lendemain de cette crise sanitaire, souveraineté passant naturellement par la maîtrise de ses ressources agricoles.

Ces deux impératifs conditionnent ce que sera la Bretagne agricole à moyen et long terme, et par conséquent les orientations de la recherche semencière pour un fleuron tel que l’OBS. L’OBS crée les variétés légumières de demain, pour les adhérents des coopératives agricoles bretonnes, et dans le respect de l’agriculture durable aux antipodes des OGM. Centre de recherche expérimentale, prescripteur et différenciant, l’OBS se devait de porter haut les couleurs de cette Bretagne agricole au lendemain de son 50e anniversaire. Faut-il le rappeler, la Bretagne est la première région agricole française, elle figure dans les 5 premières régions agricoles de l’U.E.

La mission d’Alianico a donc commencé par une refonte de l’identité graphique de l’OBS et la création des outils de communication afférents, dont la création d’une chaîne Youtube.

Un message optimisé sur la forme par une communication renforcée sur le fond !

Alianico Conseil a pu ensuite élaborer de concert une stratégie d’influence, une stratégie média, et une stratégie de communication ad hoc.

1 ministre de l’Agriculture, 4 parlementaires, 1 représentant d’exécutif régional, 1 ancien ministre de l’Agriculture et 5 experts se sont succédé sur les différents plateaux face aux représentants du monde agricole, des coopératives bretonnes, des filières sectorielles et de la Chambre régionale d’agriculture. Avec une matinée consacrée aux Enjeux et prospectives de la recherche contemporaine : changements climatiques, biodiversité, réduction des intrants, développement du bio, agriculture plus résiliente ?

Ouverture par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, des Premières rencontres de l’OBS – Rennes – le 21 février 2022

Et une après-midi dédiée aux enjeux politiques et à une question essentielle pour l’économie bretonne à court et moyen termes : Comment maintenir la compétitivité de la Bretagne, première région agricole de France, face aux enjeux climatiques et aux nouvelles attentes des consommateurs de demain ?

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Jean-Marc Roué, président de l’OBS, raccompagnent l’Ambassadeur du Royaume-Uni en France, Menna Rawlings, avec le traditionnel cadeau d’échalotes et d’oignons rosés de Roscoff.

Pour y répondre, des experts de premier plan tels que Rachel Blumel, directrice générale de l’Union Française des Semenciers (UFS), Georges Guezenoc , président de la section Bio du Cerafel, Serge Le Bonniec, Président de Celtileg, négociant en légumes, Serge Mabeau, directeur général de Vegenov, Maria Manzanares-Dauleux, enseignante-chercheuse, professeure en Génétique et Amélioration des Plantes, Institut Agro Rennes-Angers, Jean Ollivro, président du think tank Bretagne Prospective, professeur à l’Université de Rennes 2, Damien Penguilly, directeur général du Caté et Véronique Tremellat, directrice générale de l’Organisation Bretonne de Sélection (OBS).

Mais aussi Marc Kerangueven, président de la SICA, président du Cerafel, Arnaud Lécuyer, vice-président de la Région Bretagne, en charge de l’Agriculture, Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d’Armor, Sandrine Le Feur, députée du Finistère et agricultrice Bio, Annaïg Le Meur, députée du Finistère, vice-présidente de la Commission des affaires économiques, Jean-Marc Roué, président de l’Organisation Bretonne de Sélection (OBS), André Sergent, président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, député de la Manche. Enfin, le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, est venu en personne conclure cette journée de débats et de réflexion, accompagné par la nouvelle Ambassadeur du Royaume-Uni en France, S.E. Menna Rawlings.

Enfin, pour renforcer la pénétration des messages de son client, Alianico Conseil a conçu un dispositif de retransmission par streaming multicanal des débats. Un dispositif qui innove dans l’écosystème agricole, breton comme national !

Afin de toucher le plus de publics possibles (agriculteurs, scientifiques, étudiants, chercheurs…), toute cette journée aura en effet été retransmise en direct et en streaming sur le site de l’OBS, sur les sites des coopératives agricoles bretonnes et sur la chaîne Youtube de l’OBS. Ces débats sont convertis ensuite en podcasts pour une meilleure diffusion et écoute a posteriori.

Enfin, un dispositif d’achat d’espace media et e-media a permis de donner un souffle fort à ces Rencontres en mobilisant toute la Bretagne à l’occasion de cette journée !