Skip to content

Saint-Malo : rencontres avec Vincent Guérend, Ambassadeur de France en Irlande

Brittany Ferries a fait appel à Alianico Conseil pour l’organisation d’une rencontre d’influence pendant le déplacement en Bretagne de Vincent Guérend, Ambassadeur de France en Irlande. Dans le cadre du renforcement des relations économiques, culturelles et commerciales entre nos deux pays, le représentant de la diplomatie française à Dublin a entrepris un voyage de 3 jours dans la région européenne la plus proche, désormais, de la République d’Irlande. A son programme, de nombreux rendez-vous avec les grands élus de Bretagne, les chefs d’entreprise, les organismes consulaires… tous ceux qui ont une carte à jouer dans le nouvel écosystème irlandais. Le challenge consistait donc à faire partie des quelques entreprises shortlistées dans un agenda déjà bien rempli pour cet Ambassadeur dynamique.

A Saint-Malo, Christophe Mathieu, CEO de Brittany Ferries, a pu recevoir l’Ambassadeur dans son centre de formation Atalante qui accueillait en 2019 jusqu’à 1 200 salariés annuellement. Plusieurs cycles y sont dispensés.  L’un est plus particulièrement remarquable car innovant pour la filière maritime : la formation du personnel navigant au usages du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Il a évidemment été question du marché irlandais. Brittany Ferries a entamé une politique commerciale fret très dynamique vers l’Irlande et privilégie actuellement le port de Rosslare. Au lendemain du Brexit, les échanges commerciaux entre les régions Bretagne et Normandie sont amenés à se renforcer considérablement. La mission de soutien des intérêts commerciaux, économiques et financiers français est au cœur du rôle de tout Ambassadeur et il faut saluer l’intérêt de Vincent Guérend pour Brittany Ferries, première entreprise maritime du Pavillon français dont les lignes relient le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Irlande à la France.

Enfin Alianico Conseil a pu organiser une rencontre entre le diplomate et la représentante du Comité régional des pêches de Bretagne, Isabelle Thomas, Secrétaire générale de Breizhmer. Les pêcheurs français sont, avec les pêcheurs irlandais, les plus touchés par les conséquences du Brexit sur leur activité. Quotas et licences sont au cœur de négociations inabouties avec le Royaume Uni. Un point de situation s’imposait donc et l’Ambassadeur de France a fait preuve d’une écoute attentive face à cette situation crisique.