Skip to content

Lancement officiel de la ligne de fret maritime Le Havre-Rosslare

Dans le cadre de sa mission de conseil en Affaires publiques auprès de Brittany Ferries, Alianico Conseil a été missionné pour l’organisation du lancement institutionnel de la nouvelle desserte de fret entre la France et l’Irlande, le 19 novembre 2021. Pour la première fois depuis 25 ans, une ligne rallie désormais Le Havre, premier port de France, au port de Rosslare.

Jean-Marc Roué a la parole, aux côtés de Thomas Byrne, Ministre des Affaires européennes d’Irlande, et d’Edouard Philippe, Maire du Havre.

C’est un choix stratégique pour la Compagnie maritime bretonne, 1er employeur de marins français, comme en témoigne d’ailleurs depuis septembre, l’augmentation significative de la demande de liaisons directes entre l’Irlande et la France, + 70% de fret transporté, par rapport aux huit premiers mois de l’année. Au final, s’il est vrai que le Brexit a engendré plus de difficultés que d’opportunités sur les lignes Transmanche, il constitue une vraie opportunité pour les ports français et irlandais et pour les armateurs tricolores.

A cette occasion, outre la partie média, Alianico Conseil a pu convier le Ministre des Affaires européennes d’Irlande, Thomas Byrne, à rejoindre le Maire du Havre, Edouard Philippe, pour présider cet événement d’influence. Dans le cadre de sa mission : coordination avec les équipes d’HAROPA PORT, de l’Ambassade d’Irlande à Paris, du cabinet du Maire du Havre, organisation des prises de parole, rédaction de discours, animation du fil Twitter…

De gauche à droite : Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président du Conseil régional de Normandie, Vice-Président de Le Havre Seine Métropole, Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries, Thomas Byrne, Ministre des Affaires européennes d’Irlande, Edouard Philippe, Maire du Havre, Daniel Havis, Président du Conseil de surveillance de HAROPA PORT, Stéphane Raison, Président du Directoire de HAROPA PORT.