Intervention en séminaire auprès des Master 2 Corporate de l’Ecole Supérieure de Publicité sur un thème au cœur de l’actualité politique : l’utilisation du Big data dans la communication politique.
Les deux campagnes d’Obama en 2008 et 2012 ont, en quelques années, apporté un véritable bouleversement des techniques de communication politique et électorale jusqu’ici mises en œuvre. La campagne présidentielle française de 2012 en a été elle-même influencée, au travers d’une importance accrue des outils digitaux.
Le big data, ses bases de données, ses fichiers, ses ciblages et l’utilisation intensive des réseaux sociaux constituent aujourd’hui autant d’approches qui bouleversent les techniques habituelles et posent de nouvelles questions de droit.
Le marketing politique vit sans doute une nouvelle révolution, équivalente à celle qu’avait introduite la campagne de Kennedy en 1960. Cette révolution a connu son acmé aux Etats-Unis lors de la campagne présidentielle de 2021.
La prochaine élection présidentielle française, en 2022, constituera certainement une nouvelle illustration de ces stratégies nouvelles relevant tant de la technique que de la politique. Quels logiciels, quelles applications, quelles réserves éthiques ou juridiques ?