Au lendemain du premier confinement national, de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, des armateurs comme Brittany Ferries et DFDS-France ainsi que la société Getlink Eurotunnel font face à de lourdes pertes d’exploitation liées à la fermeture des frontières décidée par l’Etat pendant toute cette crise sanitaire. Les trois grands opérateurs français du transport Transmanche vont mettre de côté ce qui les sépare, la concurrence, pour conjuguer leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics face à cette situation inédite.
Alianico Conseil inaugure à cette occasion un nouveau champ de discussion entre la sphère publique et les acteurs privés concernés par ces enjeux : les Rencontres du Transmanche, qui seront organisées sous la forme de wébinaire pour respecter les normes sanitaires en vigueur. Les conditions d’organisation sont complexes : la mobilisation d’acteurs publics de premier plan, par visioconférence, n’est pas une évidence alors !
Jacques Gounon, Président de Getlink / Eurotunnel, Jean-Marc Roué, Président de Brittany-Ferries et Jean-Claude Charlo, Directeur général de DFDS France, vont pouvoir échanger avec 18 parlementaires – 12 Députés et 6 Sénateurs – sur l’impact et les lourdes conséquences économiques et sociales de la crise Covid sur leurs activités et la réponse attendue de l’Etat. Les trois entreprises ont la même attente : celle d’une réponse rapide et chiffrée de la part de l’Etat, à la hauteur du préjudice subi !